À propos

LE FESTIVAL

Fondé en 2007 à l’initiative des communautés de la diversité sexuelle et de genres, Fierté Montréal est aujourd’hui le plus grand rassemblement en son genre à travers toute la francophonie.

L’organisme a pour mission principale de soutenir et de promouvoir les communautés de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres locales tout en servant de phare d’espoir pour les communautés qui vivent dans l’injustice à travers le monde.

Aujourd’hui, le festival de Fierté Montréal attire près de 2,7 millions d’entrées localement et internationalement lors d’onze journées d’activités communautaires et culturelles qui comprennent notamment des spectacles gratuits, des panels, la journée communautaire et le défilé.

Projet principal

Le festival Fierté Montréal organise chaque année 11 jours d’activités culturelles et communautaires, y compris le défilé de la Fierté et de la Journée communautaire, afin de souligner de façon festive les avancements réalisés par les communautés LGBTQ+ tout en sensibilisant la population aux différents enjeux à aborder afin d’enrayer l’homophobie ici et ailleurs. L’accès au site principal est gratuit, à l’image des festivals montréalais.

Vision

Le festival Fierté Montréal célèbre le pouvoir et la beauté de la diversité en permettant aux communautés LGBTQ+ de rayonner auprès des gens d’ici et d’ailleurs.

 

Mission

  • Démystifier et mieux faire connaître les réalités des communautés LGBTQ+ montréalaise et québécoise au grand public;
  • Travailler à l’avancement des droits de la personne LGBTQ+ d’ici et d’ailleurs;
  • Mettre en valeur, promouvoir et prendre part au travail des groupes LGBTQ+ de Montréal qui luttent contre les discriminations reliées à l’orientation sexuelle, l’identité de genre et la sérophobie;
  • Offrir, aux communautés LGBTQ+ montréalaise et québécoise, une vitrine, un lieu d’expression culturelle. Plus de 70 % des artistes sont montréalais;
  • Rappeler et célébrer les acquis sociaux et légaux des communautés LGBTQ+ montréalaise et québécoise par le biais de volets festif, social, politique, communautaire et revendicateur;
  • Organiser le plus grand rassemblement LGBTQ+ national à chaque année;
  • Tenir au cours de l’année des événements festifs, culturels, sociaux, politiques, philanthropiques, revendicateurs et communautaires;
  • Le festival Fierté Montréal s’emploie à faire rayonner Montréal ici et ailleurs.

Téléchargez notre application mobile

Planifiez votre festival, apprenez-en plus sur nos artistes et événements, consulter les plans des sites et plus encore !

               

Propulsé par Greencopper

Share This