Aller à la navigation Aller à la navigation Aller au contenu

Ensemble pour toustes, une série balado qui nous ressemble!

Équipe Fierté Montréal

Écrit le

Communiqué de presse.
Pour publication à volonté.

Montréal, 28novembre 2023.

Fierté Montréal présente Ensemble pour toustes, une série de baladodiffusion réalisée par Marie-Hélène Frenette-Assad et animée par l’humoriste politico-sociale, Coco Belliveau, qui amène l’auditoire sur les routes d’un Québec queer pour discuter avec les gens de nos communautés des combats, des histoires, des revendications et des réalités des personnes 2SLGBTQIA+ vivant hors des grands centres urbains.

Un contact humain avec des réalités invisibilisées

Du Nunavik à l’Outaouais, du Bas St-Laurent à l’Abitibi-Témiscamingue, Ensemble pour toustes amplifie les voix des personnes queer en région. La série de 10 épisodes met en valeur les réalités et défis quotidiens, entre autres, d’un maraîcher gai de l’Estrie, d’une sexologue de Gatineau, des organisateur·rice·s des fiertés de Kuujjuaq et de Val-d’Or, d’une femme trans à Saguenay et d’une mère lesbienne dans une famille monoparentale recomposée à Kamouraska. Ensemble pour toustes va aussi à la rencontre des communautés 2SLGBTQIA+ dans la Gaspésie, les Laurentides, la Chaudière-Appalaches et Québec, ainsi que des organismes 2SLGBTQIA+ basés à Montréal.

Prise de parole et représentation

Plateforme unique, cette production de Fierté Montréal rendue possible grâce au soutien financier du Programme de promotion de l'égalité des sexes, de l'orientation sexuelle, de l'identité et de l'expression de genre du ministère Femmes etÉgalité des genres Canada offre une visibilité accrue et une opportunité de prise de parole aux personnes 2SLGBTQIA+ vivant des réalités propres à leur contexte territorial. Ensemble pour toustes vise à donner accès au public à des témoignages inédits de personnes issues de la diversité sexuelle et de genre en région.

La fierté sous plusieurs angles

Dans un contexte où la désinformation et les discours haineux envers les communautés 2SLGBTQIA+ se propagent, Ensemble pour toustes aborde les combats, les histoires et les solutions mises en place par les communautés éloignées. Ainsi, la série de baladodiffusion aborde entre autres les lieux de rassemblement queer, la vie agricole, la santé sexuelle, les parcours trans-affirmatifs, le quotidien des familles 2SLGBTQIA+, l’effervescente scène artistique queer et les célébrations de la fierté en région.

Diffusion à partir du 28 novembre 2023

Le premier des 10 épisodes de la série de baladodiffusion Ensemble pour toustes sera diffusé dès le 28 novembre 2023 sur le site de Fierté Montréal. Les épisodes suivants seront ensuite diffusés à chaque deux semaines jusqu’au la fin mars 2024.

« La série Ensemble pour toustes se révèle un kaléidoscope chatoyant des réalités et des vécus des personnes 2SLGBTQIA+ à la grandeur du territoire québécois, » a dit Simon Gamache, directeur général de Fierté Montréal. « Coco Belliveau porte avec sensibilité et humour ces contenus qui – selon l’auditoire – touche, sensibilise, étonne et incite à en apprendre davantage. On perçoit des changements démographiques qui laissent anticiper un Québec toujours plus queer et diversifié en dehors des grands centres urbains. »

« Trop souvent, les personnes de la communauté 2ELGBTQI+ n’ont pas la chance d’avoir une voix et de se faire entendre à leur juste valeur. Ces défis sont d’autant plus importants lorsqu’on se retrouve en région. Collectivement, nous devons travailler ensemble afin de permettre à tous et toutes d’être écouté·e·s afin qu’aucune réalité ne soit oubliée. Notre gouvernement soutient fièrement Fierté Montréal et je félicite chaleureusement la création de la série de baladodiffusion Ensemble pour toustes qui contribue à faire rayonner la voix des personnes de toutes identités et origines, » a mentionné Marci Ien, Ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse.

''Je suis très contente de participer à ce projet, c'est toujours amusant quand on peut lier notre travail a quelque chose qui nous passionne. J'ai appris, j'ai ri, j'ai été émue. On entend beaucoup parler de la communauté dans les métropoles mais ça fait du bien au cœur de savoir que peu importe dans quel village, banlieue, comté... peu importe où on est, on retrouve des gens qui nous ressemblent,'' a déclaré Coco Belliveau, humoriste et animatrice d’Ensemble pour toustes.

Liste d’épisodes

1. Parcours trans affirmatif – 28 novembre
  2. La tournée des bars queer – 12 décembre
  3. Havre de rassemblement – 19 décembre
  4. Va-et-vient queer au travail – 9 janvier
  5. Fierté au galop! – 23 janvier
  6. Un arc-en-ciel effervescent et panquébécois – 6 février
  7. Pause pipi et dépistage – 20 février
  8. Minivan familiale 2SLGBTQIA+ - 5 mars
  9. Sur la route des Fiertés -19 mars
  10. Destination Kuujjuaq (VF & VA) – 29 mars

À propos de Fierté Montréal

Depuis 2007, Fierté Montréal amplifie les voix des communautés 2SLGBTQIA+ afin d'assurer leur représentation, leur inclusion et la reconnaissance de leurs droits dans la société. Vecteurs de changement social, notre festival, nos initiatives communautaires et nos projets artistiques et culturels célèbrent la créativité et la résilience de nos communautés À l'écoute et en collaboration avec les communautés 2SLGBTQIA+, nous mettons de l'avant leurs luttes et leurs réalités auprès du grand public et des institutions.

Fierté Montréal présente ses activités à Tio’tia:ke, sur le territoire non-cédé de la nation Kanien’kehá:ka. Nous la reconnaissons comme gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons. Tio’tia:ke est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations, et aujourd’hui, une population autochtone diversifiée, ainsi que d’autres peuples, y résident. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l’avenir que nous reconnaissons les relations continues entre les Peuples autochtones et autres personnes de la communauté montréalaise.

(30)

Pour informations et entrevues :

Nathalie Roy,
Relations de presse