Communiqué

Festival Fierté Montréal – Édition 360
7 jours, 7 thématiques et des ambassadeur.rice.s à l’image de nos communautés!

Montréal, le 10 juillet 2020 – Le festival Fierté Montréal, présenté par TD, a dévoilé ce matin les thématiques ainsi que le nom des ambassadeur.rice.s qui guideront, quotidiennement, les activités de l’Édition 360 du festival, présentée du 10 au 16 août 2020 via différentes plateformes. Chaque jour, une thématique principale sera déclinée sous forme de vox pop, capsules informatives, conférences et bien sûr, d’activités festives, auxquels les ambassadeur.rice.s du jour seront appelé.e.s à participer et même, interagir avec les festivalier.ère.s!

« Dans les circonstances actuelles, peu importe la distance qui peut nous séparer ou l’angle social des types de discrimination que nos communautés doivent affronter, il est primordial de donner une représentation globale de la situation, en faisant un vrai 360, pour que toustes puissent rayonner et porter leur revendications sociales et politiques. C’est pour cette raison que plusieurs thématiques seront mises de l’avant cette année et que nous pouvons compter sur une équipe à l’image de notre diversité, tant en scène qu’en coulisses! » a mentionné Éric Pineault, président-fondateur de Fierté Montréal.

Les ambassadeur.rice.s suivant.e.s ont ainsi été dévoilé.e.s ce matin, tout comme la thématique journalière qu’ielles représenteront fièrement :

……………………………………………………
Lundi 10 août – Les constellations familiales, journée présentée par Fido

Annie Pullen Sansfaçon, Ph.D, professeure titulaire à l’École de travail social de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les enfants transgenres et leurs familles.

  • Heureusement, la situation des familles de la diversité sexuelle et de genre évolue, mais des enjeux de visibilité et de pleine reconnaissance de leurs droits, notamment, perdurent. Une journée entière dédiée à la diversité au sein des familles de nos communautés!

……………………………………………………
Mardi 11 août – FemmXs, les femmes inspirantes de la DSG, journée présentée par TD

Elle Barbara, auteure‑compositrice‑interprète, sélectrice de chansons (TS Ellise), pin-up, écrivaine, conférencière, réalisatrice, artiste de performance et conservatrice d’avant-garde basée à Montréal.

  • FemmXs, nouveau concept ou réalités qui existent depuis des siècles enfin reconnues dans un langage fondé sur le patriarcat? Une journée permettant à toutes les personnes de la diversité féminine d’investir l’espace public, de faire entendre leurs revendications et bien sûr, de célébrer!

……………………………………………………
Mercredi 12 août – Les communautés Ours – Cuir – Fétiche, journée présentée par Trojan

Dominique Lavergne, Mme Cuir Montréal 2017, coprésidente d’honneur du festival 2018 et militante,

  • Les communautés Ours – Cuir – Fétiche jouissent d’une visibilité trop souvent réductrice, se limitant à la diffusion de photos soi-disant choquantes. Apprenons-en davantage sur les pratiques et surtout, sur la philosophie les entourant afin de déconstruire les préjugés qui y sont encore associés!

……………………………………………………
Jeudi 13 août – Queer, Trans, Black, Indigenous, People of Colour (QTBIPOC)

Ngabo, Auteur‑compositeur‑interprète congolo-canadien, NGABO fait partie du paysage musical québécois depuis son débarquement en Amérique au tournant des années 2000.

  • Les personnes QTBIPOC sont celles qui ont initié le mouvement de la Fierté il y a plus de 50 ans. Toutefois, la visibilité qu’elles méritent n’est toujours pas atteinte, tout comme la pleine reconnaissance de leurs droits. Une journée porteuse de revendications, à une ère où les inégalités se voient décriées par nos communautés.

……………………………………………………
Vendredi 14 août – Les communautés drags, journée présentée par TD

Miss Butterfly, célèbre drag queen des nuits de Montréal! Née à Beyrouth, Liban en 1980, Miss Butterfly habite Montréal depuis 30 ans. Cette drag papillonnante, sortie de son cocon à l’aube du changement millénaire, vole de spectacle en spectacle depuis, charmant les quatre coins du monde!

  • Une journée sous une thématique plus festive mais oh combien riche de diversité! Les communautés drags ont évolué à un rythme effréné, multipliant leurs différentes facettes et leur portée. Découvrons les multiples visages du métier de drag et apprenons-en davantage sur leur contribution sociale!

……………………………………………………
Samedi 15 août – Pleins feux sur différentes réalités

Rosie Bourgeoisie, costumière, professeure, productrice, inflenceure et queer activiste. Dramatique, séduisante, féminine, elle ne néglige aucun aspect afin de vous tenir en haleine. Pierre-Olivier Beaulac Bouchard, originaire du Lac-Saint-Jean, né sourd dans une famille d’entendants, artiste multidisciplinaire maitrisant chant, danse, chansigne, improvisation et art sur toile.

  • Nos communautés, riches de leur diversité, ne profitent manifestement pas du même rayonnement et des populations vulnérables sont malheureusement oubliées, voire invisibilisées. Cette journée vise à donner une vitrine, un espace de transfert de connaissances et d’expériences sécuritaire, une voix ainsi qu’un visage à ces communautés.

……………………………………………………
Dimanche 16 août – Les festivités de la Fierté, journée présentée par Casino de Montréal

Sandy Duperval, chanteuse, DJ, productrice professionnelle et porte-parole officielle du festival Fierté Montréal.

  • Le dernier dimanche du festival de la Fierté, cette journée où défilé, T-Dance et spectacles majeurs prennent habituellement place, mobilisant d’énormes foules et montrant la force et l’esprit bienveillant de nos communautés. Cette année, célébrons ensemble, à distance, et retrouvons cette grande famille à laquelle nous appartenons toustes!

À propos du festival Fierté Montréal
Depuis 2007, à l’initiative des communautés LGBTQ+ montréalaises, le festival Fierté Montréal met de l’avant leurs droits et en célèbre la richesse culturelle et les avancées sociales. Ce plus grand rassemblement des personnes de la diversité sexuelle et de genre de la francophonie travaille localement au quotidien et sert de phare d’espoir pour les personnes vivant en terrains hostiles à nos communautés. En 2019, le festival a généré un achalandage total de 3,4 millions d’entrées. En 2020, les festivités se tiendront du 10 au 16 août. Plus de renseignements sont disponibles sur la page web, la page Facebook, ainsi que sur les comptes Twitter et Instagram.

– 30 –

Pour toute question :
François Laberge
Directeur des communications
[email protected]
Cellulaire : 514 779-6134

Demandes d’entrevues
Nathalie Roy
Consultante, relations de presse
[email protected]
(514) 889-3622

Contact

Pour les questions de la part des médias et les demandes d’accréditation ou d’entrevue, veuillez contacter :

François Laberge
Directeur des communications
[email protected]
Téléphone : 514 903-6193, poste 3523

Publicités

TD

Tourisme Québec

SAQ

Téléchargez notre application mobile

Planifiez votre festival, apprenez-en plus sur nos artistes et événements, consulter les plans des sites et plus encore !

               

Propulsé par Greencopper

Share This