Communiqué

Le festival Fierté Montréal présente Sandy Duperval comme porte-parole officielle et dévoile la coprésidence de son Édition 360!

Montréal, le 7 juillet 2020 – Le festival Fierté Montréal, présenté par TD, est fier d’annoncer que Sandy Duperval agira dorénavant à titre de porte-parole officielle du festival et de dévoiler les personnalités qui assureront la coprésidence de l’Édition 360 du festival : Simon Boulerice, Debbie-Lynch-White et Marina Gallant, ainsi que Anthony Johnson et Dr James Makokis. Le choix de ces personnalités a été fait dans le but de souligner leur apport considérable à la reconnaissance des droits des personnes issues de la diversité sexuelle et de genre (DSG).

Porte-parole officielle du festival Fierté Montréal – Sandy Duperval

« Après 4 ans à titre d’ambassadrice du festival Fierté Montréal, avec plus de 300 entrevues accordées dans ce contexte et surtout, pour son immense générosité ainsi que sa capacité à aborder et faire rayonner les enjeux de nos communautés, il est d’un naturel de nommer Sandy Duperval à titre de porte-parole officielle du festival et de sa mission. C’est avec honneur que nous lui avons présenté cette nouvelle fonction et surtout, que je la présente aujourd’hui comme porte-parole officielle du festival et ce, pour les années à venir! » a mentionné Éric Pineault, président-fondateur du festival.

Dynamique, passionnée, talentueuse… ne font qu’effleurer la surface des nombreuses qualités de la chanteuse/DJ/productrice professionnelle et chef en herbe, qu’est Sandy Duperval. Née à Montréal, l’amour de Sandy pour tout ce qui touche l’art musical a commencé à l’âge de 3 ans, avec une première prestation musicale dans le cadre de l’émission Passe-Partout. Influencée par Whitney Houston, Lauryn Hill, Tina Turner, Robin S, Crystal Waters, entre autres, Sandy a perfectionné son art avec 13 ans de formation vocale à la JAM Vocal School et a, à l’âge de 13 ans, étudié sous la direction de Cissy Houston, mère de l’icône Whitney Houston.

Elle a eu l’occasion d’assurer la première partie de DJs/artistes de renommée mondiale tels que Chus & Ceballos, Morabito, Bob Sinclar, Ultra Nate, Car-Nage, Travis Scott, Ruby Rose, Lil Jon et plusieurs autres. Sandy a coproduit des disques avec des producteurs de renommée internationale, tels que Kone & Marc Palacios (Espagne), Edhim (Maroc), Stan Courtois (NYC), Angel Moraes (NYC), Etienne Osborne (Ottawa) et Martin Villeneuve (Gatineau).

Coprésident.e.s d’honneur pour l’Édition 360 du festival

  • Simon Boulerice, comédien, metteur en scène, auteur
  • Debbie Lynch-White et Marina Gallant, comédienne et gestionnaire
  • Anthony Johnson et James Makokis, gagnant.e.s Amazing Race Canada 2019

Simon Boulerice, comédien, metteur en scène, auteur

Formé en interprétation théâtrale au Collège Lionel-Groulx, Simon Boulerice est un touche-à-tout épanoui. Chroniqueur radio (Plus on est de fous, plus on lit) et télé (Cette année-là, Sucré salé, Bonsoir Bonsoir, On va se le dire, Formule Diaz, L’heure est grave), il navigue également entre le jeu et la mise en scène. Surtout, il écrit : du théâtre, de la poésie et des romans, tant pour les adultes que pour les enfants. Parmi sa cinquantaine de titres : Simon a toujours aimé danser, Martine à la plage, Javotte, Edgar Paillettes, PIG, Le Dernier qui sort éteint la lumière et L’Enfant mascara. Ses œuvres ont été traduites en sept langues. Comme scénariste pour la télé, il collabore à la nouvelle mouture de Passe‑Partout en plus de signer tous les textes de la série Six degrés, présentée à Radio-Canada en 2020. Depuis plus de deux ans, Simon est également co-porte-parole d’Interligne.

Debbie Lynch-White, comédienne

Debbie Lynch-White a terminé ses études à l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe au sein de la cuvée 2010. Dès sa sortie, elle a été engagée par le chorégraphe Dave St-Pierre à titre de remplaçante pour La Pornographie des âmes. Puis, elle a participé en 2011 au spectacle Le cycle de la boucherie, créé par l’entreprise du chorégraphe au Théâtre La Chapelle.

En 2012, sa carrière a été propulsée, alors qu’elle a décroché le rôle de Nancy Prévost dans le très populaire téléroman Unité 9 de Radio-Canada. Elle s’est également illustrée au théâtre dans plusieurs pièces, dont Le vertige avec le Théâtre de l’Opsis dans une mise en scène de Luce Pelletier, et au cinéma notamment en incarnant le rôle titre du film La Bolduc de 2018.

Marina Gallant, gestionnaire

Originaire de Sept-Îles sur la Côte-Nord, Marina Gallant caresse depuis l’adolescence le projet de s’installer à Montréal. C’est à 19 ans qu’elle décide de faire le saut vers la grande ville et d’adopter ce nouveau mode de vie urbain où elle se sent à sa place. Professionnelle du domaine de la gestion, elle se passionne pour la musique. Bassiste, guitariste et aussi DJ au bar Le Cocktail lors des 5 à 7 pour femmes et dans différents évènements, Marina se construit un réseau de gens inspirants au sein des communautés LGBTQ+.

C’est en 2015 que la métropole lui fera faire une rencontre qui annoncera le début du reste de sa vie, celle de Debbie Lynch-White, qu’elle épousera deux ans plus tard. Marina effectue présentement un retour aux études afin d’approfondir ses connaissances et son talent de gestionnaire. Forte de son expérience, elle souhaite désormais s’impliquer auprès de la communauté LGBTQ+ et d’inspirer jeunes et moins jeunes grâce à son parcours. C’est donc avec aplomb et générosité qu’elle aborde son mandat de coprésidente d’honneur pour l’Édition 360 du festival Fierté Montréal!

Anthony Johnson et Dr James Makokis, gagnant.e.s Amazing Race Canada 2019

Anthony Johnson qui s’autoproclame un nomade spirituel, est un artiste, poète, photographe, documentariste culturel, conférencier et un analyste stratégique qui s’est donné pour mission d’explorer la Terre et de ses habitants. Fier membre Diné de la Nation Navajo qui y est né et y a grandi, il a habité plusieurs villes de l’Ile aux Tortues et a brièvement séjourné à Shanghai en Chine. Après avoir obtenu son baccalauréat en Économie et en Anthropologie sociale de l’Asie orientale de l’Université Harvard en 2009, il a travaillé dans le secteur des technologies, le milieu de la mode et en consultation de projet.

Son déménagement à Edmonton en Alberta, sur le territoire du Traité no 6, a marqué le début d’un nouveau chapitre de sa vie quand il a épousé son mari, le docteur James Makokis alors qu’il participait au Marathon BMO Harris-Vancouver, en 2017. Le couple a par la suite représenté la communauté LGBTQ2S en tant que première équipe bispirituelle (Team Ahkameyimok) à compétitionner dans le cadre de Amazing Race Canada. Les deux ont fait face à de nombreux obstacles au cours de la saison, évitant l’élimination à trois reprises distinctes. Leur résilience et leur travail d’équipe se sont améliorés d’épisode en épisode et leur attitude on ne lâchera jamais! a permis au monde de voir la force intérieure de la résilience bispirituelle. La saison a été parmi les plus regardées au Canada et le monde entier parlait de leurs exploits et de leur cause de sorte que le grand public a pu être sensibilisé grâce à leur défense, aux enjeux des personnes bispirituelles, des communautés LGBTQ2S et des Premières nations.

Le docteur James Makokis est Cri de la Première nation de Saddle Lake du Nord de l’Alberta. Il est l’un des experts canadiens les plus chevronnés dans plusieurs domaines dont tout ce qui touche à ou est extérieur à la culture autochtone. Il détient un baccalauréat en Nutrition et en Sciences de l’alimentation, une maîtrise en Sciences de la santé portant sur la nutrition communautaire et un doctorat en médecine. Il a également reçu la certification du Programme autochtone de formation en médecine familiale. Le Dr Makokis est un homme terre-à-terre, authentique, sincère, honnête et très bien informé, ce qui lui donne la capacité de comprendre les différents défis auxquels les individus et les organismes sont confrontés, sous de multiples angles. Il prodigue des conseils stratégiques pour le développement personnel et celui des organisations. Au sein des communautés autochtones, LGBTQ2S et médicales, il est considéré comme un leader et un expert reconnu. Dr James Makokis compte plusieurs expériences uniques comme d’avoir accompagné l’ancienne Gouverneure générale, Michaëlle Jean lors d’une mission diplomatique au Brésil ou encore d’avoir collaboré avec le Dr Patch Adams dans la jungle amazonienne. Il a aussi été le porte-parole pour le Programme des modèles de l’organisation nationale de la santé autochtone.

En tant que médecin, conférencier national et fier membre des communautés LGBTQ2 et autochtones, le Dr James Makokis présente d’un point de vue unique lorsqu’il raconte son cheminement à ses auditoires. Ses conférences teintées d’humour permettent à ses auditeurs d’établir une connexion avec une personnalité vraie et authentique.

À propos du festival Fierté Montréal
Depuis 2007, à l’initiative des communautés LGBTQ+ montréalaises, le festival Fierté Montréal met de l’avant leurs droits et en célèbre la richesse culturelle et les avancées sociales. Ce plus grand rassemblement des personnes de la diversité sexuelle et de genre de la francophonie travaille localement au quotidien et sert de phare d’espoir pour les personnes vivant en terrains hostiles à nos communautés. En 2019, le festival a généré un achalandage total de 3,4 millions d’entrées. En 2020, les festivités se tiendront du 10 au 16 août. Plus de renseignements sont disponibles sur la page web, la page Facebook, ainsi que sur les comptes Twitter et Instagram.

– 30 –

Pour toute question :
François Laberge
Directeur des communications
[email protected]
Cellulaire : 514 779-6134

Demandes d’entrevues
Nathalie Roy
Consultante, relations de presse
[email protected]
(514) 889-3622

Contact

Pour les questions de la part des médias et les demandes d’accréditation ou d’entrevue, veuillez contacter :

François Laberge
Directeur des communications
[email protected]
Téléphone : 514 903-6193, poste 3523

Publicités

TD

Tourisme Québec

SAQ

Téléchargez notre application mobile

Planifiez votre festival, apprenez-en plus sur nos artistes et événements, consulter les plans des sites et plus encore !

               

Propulsé par Greencopper

Share This