Communiqué

Festival Fierté Montréal 2021
Retour aux sources pour une Marche de la Fierté 2021 en présentiel pour toustes, le 15 août!

Montréal, 15 juillet 2021 – Le festival Fierté Montréal confirme aujourd’hui que son événement phare, la Marche de la Fierté, sera de retour en présentiel le 15 août et convoque la population dès midi au parc Jeanne-Mance, pour un des premiers rassemblements physiques visant à soutenir les communautés 2SLGBTQI+ depuis le début de la pandémie et ce, au long d’un nouveau parcours! L’événement s’adapte au contexte sanitaire actuel, qui ne permet pas la tenue d’un défilé tel qu’habituellement présenté, en retournant aux sources du mouvement de la Fierté et en redonnant l’espace public aux communautés. Cette année, la Marche de la Fierté, sans véhicules ni contingents, et ayant pour thématique Ensemble pour toustes, donne toute l’attention aux voix ainsi qu’aux opinions des communautés de la diversité sexuelle et de genre afin que leurs revendications puissent être mises de l’avant, dans un contexte où elles ont été sévèrement invisibilisées par la pandémie et ses incidences. 

Dès midi, l’accueil des participant.e.s, qui n’auront pas à s’inscrire préalablement, se fera au point de rassemblement situé au parc Jeanne-Mance, à l’angle de l’avenue du Mont-Royal et de l’avenue du Parc, pour un départ à 13 h direction sud sur l’avenue du Parc, où la Marche se poursuivra jusqu’à l’intersection du boulevard René-Lévesque pour se diriger vers l’est avant de tourner à gauche sur Atateken pour se terminer dans le Village, sur la rue Sainte-Catherine. À 14 h 30, la traditionnelle minute de silence sera tenue, en mémoire de celleux qui ont été victimes du sida et de l’homophobie. La présence de bannières, banderoles, structures de décoration et de manifestation de messages revendicateurs est autorisée et même encouragée, sous condition que le respect et la sécurité de toustes soient assurés.

« Depuis quelques années déjà, l’équipe du festival souhaite mettre de l’avant l’esprit ainsi que l’apport communautaire des différentes communautés 2SLGBTQI+ et cette année, la pandémie nous l’impose, en quelque sorte. Rappelons-nous qu’à Montréal, c’est en 1979 que la première manifestation pour les droits des communautés 2SLGBTQI+ a eu lieu, organisée par le fondateur de la Brigarde Rose, John Banks et réunissant 52 personnes. Ainsi, c’est avec beaucoup de fierté que nous confirmons non seulement la tenue de l’événement le plus mobilisateur du festival sous sa forme originale, mais aussi d’une activité rassembleuse et ouverte à toustes, qui permettra de faire rayonner les aspects revendicateur et communautaire du festival. » mentionne Jean-François Perrier, directeur général par intérim du festival Fierté Montréal.

Afin de respecter les mesures sanitaires, le port du masque est recommandé et plusieurs équipes seront déployées pour assurer la sécurité de toustes à tous les égards.

Le festival a profité de l’occasion pour dévoiler les projets communautaires qui seront présentés, autant en virtuel qu’en public. Ces activités ont été mises en place à la suite d’un appel de projet auprès des différentes organisations des communautés de la diversité sexuelle et de genre grâce à un soutien financier record de 85 700 $ du festival. Entre autres, les projets des organisations suivantes ont été retenus : Aids Community Care Montréal, AGIR, Aide aux Trans du Québec, Also Cool Mag, Archives gaies du Québec, Armada Montréal RFC, ASTTeQ, Centre communautaire LGBTQ+ de Montréal, Coalition des familles LGBT+, Communauté Asexuelle de Montréal, Dodgeball LGBTA Montréal, Drag Brunch MTL, Église Saint-Pierre-Apôtre, Ensemble-Compagnie théâtrale LGBTQ, Équipe Montréal, Fraîchement Jeudi, Helem Montréal, House of Gahd, Kiki House of Sankofa, LSTW, Néoquébec, Pet play Québec, QueerTech, Réseau des lesbiennes du Québec, REZO, Volley Boreal, Voulez-Vous Productions et Yoga Gai Zone/Mtl

Liste des projets communautaires détaillés :

Aids Community Care Montréal

  • Mardi 10 août, de 19 h à 21 h sur artsida.org : Encan Artsida

AIDS Community Care Montreal (ACCM) annonce fièrement ARTSIDA Fierté. Pour marquer le onzième encan annuel d’ARTSIDA, l’ACCM a choisi de s’associer à Fierté Montréal pour célébrer la levée de plus 500 000 $ au cours des cinq dernières années seulement.

Joignez-vous à nous le mardi, 10 août prochain à 19h00 pour une soirée gala virtuelle avec des artistes en direct, des invités musiciens et, bien entendu, l’occasion de pouvoir participer à l’enchère pour une œuvre d’art venant de partout dans le monde. Vous viendrez ainsi en aide à des membres de notre communauté vivant avec le VIH et/ou l’hépatite C. L’enchère sera précédée par un encan silencieux de deux semaines sur les œuvres de notre collection privée d’œuvres d’art.

Rendez-vous sur Artsida.org pour obtenir vos billets ou communiquez par courriel à [email protected] pour plus de renseignements.

  • Mercredi 11 août, de 22 h à minuit sur Zoom : Gay Sex Trivia – Kontak & ACCM

Gay Sex Trivia vous promet d’en apprendre plus sur la santé sexuelle tout en vous amusant avec ce divertissement on ne peut plus sexy. D’ailleurs, il n’a jamais été aussi sexy de s’éduquer de la sorte!

Nous nous réunirons sur ZOOM pour une soirée de jeu questionnaire avec l’application Kahoot. Joignez- vous via ZOOM et ayez en mai un appareil avec un navigateur pour pouvoir jouer. Nous avons plein de prix coquins pour les participant.e.s et les gagnant.e.s. Toustes auront la chance de repartir les mains pleines! La soirée sera animée par la plantureuse Selma Gahd avec des prestations séduisantes des sémillantes Castro, Démone Lastrange et Sally-D. Cet événement est une présentation de ACCM (Aids Community Care Montreal) et de son programme KONTAK.

  • Samedi 14 août, de 9 h à 17 h sur inscription : Rallye en vélo Firends for Life

Ne manquez pas la chance de vous impliquer dans l’un ou l’autre des trois rallyes se déroulant à Toronto, Kingston ou à Montréal en tant que Cycliste d’un jour, Cycliste de 2 jours, Équipage ou Cycliste vrituel. Le rallye vélo est le seul événement du genre mené par des bénévoles et qui réunit les gens autour d’un défi à la fois inclusif, aidant et pouvant changer le cours d’une vie et qui inspire l’aide dont ont tant besoin les personnes vivant avec le VIH à Toronto, Kingston et à Montréal.

Le rallye local de Montréal viendra en aide à l’organisme Sida Bénévoles Montréal – AIDS Community Care Montréal (ACCM). Pour en savoir plus rendez-vous sur le site: www.bikerally.org ou écrivez à l’adresse courriel : [email protected]

 

AGIR – Action LGBTQ+ avec les immigrants et réfugiés

  • Mercredi 11 août dès 17 h sur Zoom : QTBIPOC dans le secteur communautaire : Une conversation fermée

AGIR : Action LGBTQ+ avec les immigrantEs et réfugiéEs organise une session à huis clos pour les personnes QTBIPOC impliquées dans le secteur communautaire. Dans le cadre d’une série d’événements pour célébrer son 10ème anniversaire, AGIR souhaite profiter de cette occasion pour lancer les bases de formes de solidarités et approfondir les relations entre les personnes QTBIPOC impliquées dans ce secteur majoritairement blanc. Au cours des dernières années, nous avons réalisé à quel point il est difficile non seulement de travailler dans ce secteur en tant que personne QTBIPOC, mais aussi de construire des formes de solidarité afin de mieux se soutenir au sein de différentes organisations face aux barrières structurelles. Nous voulons faire de cet espace de discussion un lieu sécuritaire et bienveillant pour que tout le monde puisse contribuer et partager ses propres expériences. Toutes les personnes QTBIPOC impliquées dans le secteur communautaire (rémunérées ou pas) sont les bienvenues. L’inscription est obligatoire.

  • Jeudi 12 août dès 17 h sur la rue Sainte-Catherine dans le Village : Spectacle de célébration du 10e anniversaire d’AGIR

AGIR : Action LGBTQ+ avec les immigrantEs et réfugiéEs célèbre son 10e anniversaire cette année ! Nous organisons un spectacle de variétés pour mettre en valeur le talent des personnes LGBTQ+ migrantes et réfugiées à Montréal! Nous aurons du drag, des chanteur.euse.s, des danseur,euse.s et des belly dancers! Cet évènement est ouvert à tout le monde, mais en cas de manque d’espace la priorité sera accordée à nos membres.

 

Also Cool Mag

  • Mardi 10 août, de 19 h à 20 h sur Zoom : Carrefour communautaire: Réimaginer les afterhours avec Also Cool et compagnie

Avec la collaboration de Fierté Montréal, Also Cool est ravi de présenter cette discussion sous forme de panel virtuel et portant sur le nightlife queer ré-imaginé en cette sortie de pandémie. Animé par les chefs de file de la communauté 2SLGBTQI+ dont des DJs, des musiciens, des artistes drag, des auteur.e.s et des militant.e.s, le panel examinera les enjeux actuels des milieux queer alternatifs du spectacle que la COVID-19 est venu exacerber tels que l’inclusion et la représentation, la sécurité et l’accès, le corporatisme et l’absence d’équité. Le panel sera l’occasion pour les jeunes membres de notre communauté de partager entre elleux des connaissances utiles d’organisation dans les espaces et les réseaux queer locaux.
Durant l’événement, les panélistes se produiront et feront la démonstration de leurs talents respectifs afin de permettre à l’auditoire de faire l’expérience de ce dont l’ensemble de notre communauté a été privée au cours de la pandémie.

La participation à l’événement sera gratuite et sera accessible via la plateforme de visioconférence ZOOM. Bienvenue à toustes. Nous vous avisons que l’événement sera enregistré.

 

Archives gaies du Québec

  • Lundi 9 août dès 9 h au dimanche 15 août à minuit, en ligne au agq.qc.ca et en personne sur la rue Sainte-Catherine Est : Exposition Les murs ont des oreilles

Le projet Les murs ont des oreilles cherche non seulement à rendre visibles les diverses expériences de personnes 2SLGBTQI+, mais également à les rendre audibles en réunissant plusieurs types de médias afin de créer une expérience interactive.

Le projet prend la forme de survols d’importants quartiers, endroits et évènements ayant une importance pour les membres des communautés 2SLGBTQI+ de Montréal à travers des témoignages de membres de ces communautés.

Une exposition en ligne sur le site internet des Archives gaies du Québec ET une exposition extérieure sur la rue Sainte-Catherine présentant des extraits et des images de l’exposition en ligne.

 

Armada Montréal RFC

  • Jeudi 12 août de 18 h 30 à 20 h 30 au parc Jos-Montferrand : Entrainement de rugby par Armada Montréal 

Depuis déjà plus de 6 ans, Armada Montréal RFC offre un environnement stimulant et sécuritaire pour la pratique du rugby.

Au fil des pratiques, des matches et des tournois, en plus de nos nombreuses activités sociales et levées de fonds, nous visons à promouvoir la pratique du rugby et la place du sport 2SLGBTQI+ au Québec et ailleurs. Venez découvrir les bases du rugby et rencontrer les joueur.euse.s de l’Armada Montréal RFC. Tout ce qu’il vous faut c’est une tenue sportive et l’envie de découvrir ou de redécouvrir ce sport!

 

ASTTeQ

  • Mercredi 4 août, Jeudi 5 août et vendredi 6 août sur inscription : Journées de camping

Activité de camping organisée dans le but de permettre aux usager.ère.s de reconnecter avec la nature, pratiquer des activités sportives ou créatives, ce qui aidera grandement à leur santé mentale, vu l’isolement et les difficultés du confinement pendant la pandémie. Il faut aussi noter que la communauté trans* et surtout les personnes BIPOC, UDI, TDS et bi-spirituelles ont été les plus touchées par la pandémie à l’exception des personnes itinérantes ou sans domicile fixe.

Cette activité aussi servira à se rapprocher les uns des autres et de cimenter les liens dans la communauté trans* et non-binaire. Cet effet de communauté est primordial pour le soutien communautaire et créer des liens intercommunautaires au sein des diversités de toutes personnes transgenres, non-binaires, BIPOC et bi-spirituelles. De plus, une activité à la plage et de camping donnera l’opportunité de mettre un maillot de bain et d’afficher son corps à sa guise dans un environnement sécuritaire et bienveillant dans une optique d’empowerment.

Inscriptions : [email protected]

 

Centre communautaire LGBTQ+ de Montréal

  • Vendredi 13 août de 16 h à 20 h au Centre communautaire LGBTQ+ de Montréal : Pique-nique Fierté communautaire

Le Centre communautaire LGBTQ+ de Montréal veut vous aider à célébrer la semaine de la Fierté avec vos ami·e·s. Notre pique-nique en plein air est l’endroit idéal pour socialiser en toute sécurité. Venez vous amuser et profitez d’un repas et des jeux gratuits. L’événement aura lieu le vendredi 13 août entre 16 et 20 heures. Pour participer, rendez-vous sur notre page Facebook et inscrivez-vous à l’événement avant le 2 août.

La préoccupation principale pour cet événement sera la santé et la sécurité des participant·e·s et bénévoles. Pour cette raison, nous limitons la liste des personnes invitées à 80 personnes et les diviserons en 4 groupes de 20 personnes. Inscrivez votre propre groupe d’ami ou laissez-nous vous assigner à un groupe afin de rencontrer de nouvelles personnes! L’événement sera divisé en 4 zones d’activités dont vous, et votre groupe, pourrez profiter librement pendant 1 heure. Dès la première station, vous recevrez un repas que vous pourrez déguster sur place. Courez la chance de gagner des prix à notre deuxième station dans un jeu amusant de bingo. Vous recevrez également un billet de tirage pour notre concours communautaire. Les prix à gagner comprendront des certificats-cadeaux de 20 $ chez Subway, DoorDash et Maxi, ainsi que des certificats d’adhésion gratuite à la bibliothèque de notre Centre communautaire (d’une valeur de 30 $ chacun). À la troisième station, vous aurez l’occasion de parler avec notre équipe et d’en savoir plus sur les services gratuits que nous offrons au Centre. Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions. Avant de partir, n’oubliez pas de vous arrêter à notre dernière station pour récupérer votre prix! Les décorations festives et le DJ ne manqueront pas de vous mettre d’humeur festive.

Rejoignez-nous au 2075, rue Plessis à Montréal pour une journée qui célèbre la fierté LGBTQ+!

 

Coalition des familles LGBT+

  • Lundi 9 août, mardi 10 août et jeudi 12 août dès 14 h sur les pages Facebook et Instagram de la Coalition : Capsules d’information

Quelles options s’offrent à nous quant à l’accès à la parentalité en tant que personnes LGBTQ2+ ? À quoi ressemblent les familles LGBTQ2+ ? Quels ont été les parcours empruntés et les défis rencontrés ? Quelles sont les activités pour les familles LGBTQ2+ lors des festivités de Fierté Montréal ?

Nombreux·ses sont les personnes dans nos communautés aspirant à devenir parents qui se posent ces questions.

Pour répondre à ces interrogations et mettre de l’avant les familles LGBTQ2+ lors des festivités de Fierté Montréal, la Coalition des familles LGBT+ présente deux séries de contenus vidéos : la première consiste en la production de 4 capsules vidéo en amont du festival, et la deuxième consiste en un Vox pop, ou micro-trottoir, durant le festival Fierté Montréal.

La première série de vidéos met en lumière le cheminement de quelques familles LGBTQ2+ vers la parentalité et les différents moyens de fonder une famille. Que ce soit centré sur la procréation assistée (volet insémination maison ou volet clinique de fertilité), sur l’adoption en banque mixte ou encore sur la gestation pour autrui, les témoignages de ces familles sauront informer en plus de sensibiliser aux réalités des familles LGBTQ2+ habitant le Québec.

Ces 4 capsules seront diffusées sur :

Facebook : https://www.facebook.com/coalitionfamilleslgbt/

Instagram : https://www.instagram.com/coalitiondesfamilleslgbt/

 

Communauté Asexuelle de Montréal

  • En français lundi 9 août dès 19 h et en anglais mercredi 11 août dès 19 h sur la page Facebook de la Communauté Asexuelle de Montréal (@cadMTL)

Cet événement comporte deux parties bien distinctes. Le premier volet est informatif et didactique. Isabelle Stephen expliquera ce que sont l’asexualité et le spectre de l’asexualité, puis elle s’attaquera à certains mythes sur la sexualité en contexte asexuel. Est-ce qu’on peut être asexuel même si on a du sexe? Qu’est-ce que le désir? Les asexuels peuvent-ils être en couple? Le deuxième volet de l’évènement constitue une table ronde. Différent.es invité.es se situant à différents points du spectre de l’asexualité échangeront sur leurs expériences, leurs défis et leur ressenti.

 

Dodgeball LGBTA Montréal

  • Samedi 14 août dès 9 h au parc des Faubourgs, inscriptions via la page Facebook @lesratonschasseurs : Tournoi de dodgeball de la Fierté

Le tournoi de dodgeball récréatif amical aura lieu au parc des Faubourgs de Montréal samedi le 14 août 2021, de 9 h à 17 h. Les participant.e.s devront s’inscrire sur la page Facebook de la ligue : « Dodgeball LGBTA Montréal – Les Ratons Chasseurs ». Un maximum de 60 participant.e.s pourra s’inscrire et nous formerons 10 équipes de 6 joueur.euse.s qui entreprendront un mini tournoi à la ronde jouant des parties de 20 minutes. Une fois que les équipes se seront toutes rencontrées, nous procéderons à la finale du tournoi; et, pour terminer, nous présenterons les gagnant.e.s. Bien entendu les consignes sanitaires seront respectées, nous procéderons au nettoyage des ballons et des mains des joueurs entre chaque partie avec un produit désinfectant. De plus, chaque participant.e portera le masque durant le jeu.

 

Drag Brunch MTL

  • Mardi 10 août dès 18 h sur la page Facebook de Drag Brunch MTL (@dragbrunchmtl) : Capsule – Table ronde Drag Brunch MTL : L’art du drag chez les jeunes

Drag Brunch MTL désire rendre accessible l’art du Drag au plus grand nombre, dans des contextes chaleureux, festifs, et accessibles pour grand.e.s et petit.e.s.

Dans le cadre de Fierté, Barbada de Barbades vous invite à une table ronde sur l’art du Drag chez les jeunes afin d’explorer le sujet de l’expression de soi par l’art du Drag avec ses invité.e.s de la relève locale et les membres de leurs familles. Les jeunes partageront leur expérience de découverte du Drag et leur amour pour cet art souvent cloisonné dans le monde nocturne.

  • Samedi 14 août : BBQ Drag Brunch

Drag Brunch MTL désire rendre accessible l’art du Drag au plus grand nombre, dans des contextes chaleureux, festifs, et accessibles pour grand.e.s et petit.e.s. Le Drag Brunch BBQ recrée l’ambiance d’un block party à la saveur de Drag Queen – un après-midi ludique avec paillettes à profusion ! Au menu : performances drag, bouffe, et du gros plaisir pour toute la famille.

 

Église Saint-Pierre Apôtre

  • Lundi 9 août au dimanche 15 août entre 12 h 15 et 13 h à l’Église Saint-Pierre Apôtre : Festival d’orgue de la Fierté

Le Festival d’orgue de la Fierté se déroule entre 12 h 15 et 13 h en l’Église Saint-Pierre-Apôtre située au 1201, rue de la Visitation.

 

Ensemble-Compagnie théâtrale LGBTQ

  • Vendredi 13 août et samedi 14 août dès 19 h 30 au Théâtre La comédie de Montréal : Hosanna, piece de théâtre

Texte de Michel Tremblay et mise en scène de Jean-François Quesnel, avec Marc-André Leclair alias Tracy Trash et Jacob Lévesque.

– Claude Lemieux, alias Hosanna, croit réaliser le rêve de sa vie en se travestissant en Elizabeth Taylor dans Cléôpatre. Profondément blessé par un mauvais tour des autres travestis, il fait un triste retour sur lui-même, sur son amant et sur le monde clinquant dans lequel ils vivent.

 

Équipe Montréal

  • Du Lundi 9 août au dimanche 15 août dès midi sur la page Facebook et la chaine youTube d’Équipe Montréal (@EquipeMontrealLGBT) : Vidéos des groupes membres d’Équipe Montréal

La diffusion des vidéos se fera du 9 au 15 août sur Facebook et YouTube à raison de 2-3 vidéos par jour. Ces vidéos de nos groupes membres ont pour but de les présenter à la communauté et de démontrer leur effervescence! Notre espoir est de vous intéresser à nos diverses activités qui sont ouvertes à tous.tes.!

 

Fraîchement Jeudi

  • Mercredi 11 août dès 20 h sur la chaine Youtube de Fraichement Jeudi : Fraîchement Jeudi spéciale PandaFierté

Une émission de radio mettant en vedette des personnalités et des gens de la diversité des orientations sexuelles. Dans un premier temps, elles discutent de la pluralité des affirmations de genre, de l’impact particulier de la COVID-19 au sein nos communautés touchées très particulièrement par la pandémie et des personnes âgées seules qui ont subi un isolement encore plus grave. Un sondage effectué pour le compte d’Egale Canada le démontre. Par exemple, plusieurs personnes de nos communautés déjà en situation d’exclusion se sont senties doublement exclues par le confinement. Nos communautés comptent aussi une grande proportion de célibataires qui n’ont pas eu le droit de rencontrer des partenaires et ont vécu également un isolement difficile. L’accès aux soins de santé, notamment pour les personnes vivant avec le VIH ou les personnes trans qui nécessitent des traitements nécessaires à leur situation. Les politiques gouvernementales étaient essentiellement centrées sur les familles, voire les familles hétérosexuelles classiques, et elles ont oublié nos familles. Les dépenses en santé mentale étant déjà très insuffisantes selon les experts, ont été légèrement augmentées pour la pandémie. Mais ce n’était pas assez. Et que dire des emplois et de nos commerçants? Nos communautés comptent un grand nombre de travailleurs et travailleuses précaires, d’employé.e.s de bars, de restaurants, de boutiques, d’artistes, etc. Nos commerces ont aussi grandement souffert. Dans un deuxième temps, nous parlons de la résilience de nos communautés, comment se sont-elles organisées et qu’avons-nous appris de la pandémie? Dans un troisième temps, quelle est la route pour s’en sortir?

 

Helem Montréal

  • Mardi 10 août dès 21 h sur Twitch FierteMontrealPride: L’ExDRAGavanza de Beirut

Le milieu du drag est en effervescence à Beirut et Helem Montréal vous invite à en faire l’expérience lors de la Fierté. Le Beirut ExDRAGavanza est le premier spectacle du genre à être présenté à Montréal, mettant en vedette six drags libanaises dans un cadre virtuel. Nous seulement vous promet-on du divertissement spécial mais aussi vous aurez droit à un aperçu des défis auxquels ces drags font face et des réalités de la communauté LGBTQ+ du Liban en général. Le spectacle sera animé par nulle autre que notre Miss Butterfly de Montréal qui est d’origine libanaise.

 

House of Gahd

  • Jeudi 12 août dès 22 h sur Twitch HouseOfGahd: COVEN Sinful Pride

Un spectacle de drag avec les sorcières les plus puissantes de Montréal. Qui sera la prochaine suprême ?

Créez votre cercle et conjurez vos démons! COVEN est là pour vous libérer des chaînes du patriarcat. Joignez-vous à nous alors que nous jeterons des sorts à nos ennemi.e.s et réclamerons ce qui nous appartient!

COVEN est un spectacle mensuel de drag mettant en scène les sorcières, métamorphes et goules les plus puissant.e.s du pays. ATTENTION… ce spectacle n’est pas pour les âmes sensibles. Glamour, horreur, camp, punk-rock et toujours puissant, COVEN vous transporte dans un autre monde. Découvrez le pouvoir qui sommeille en vous et déchaînez votre volonté sur le monde.

 

Kiki House of Sankofa

  • Lundi 9 août au Samedi 14 août dès 18 h sur la page Instagram @sankofa_Mtlchapter_: Capsules Virtu’Ose

Capsules vidéo dédiées aux jeunes (15 à 35 ans) et aux moins jeunes, afin d’aborder des sujets délicats ou d’actualité en lien avec les enjeux de l’intersectionnalité, notamment : le racisme, l’islamophobie, le sexisme, le colorisme, l’appropriation culturelle, la violence policière et la transphobie. Le but des capsules est d’aborder ses sujets avec une pointe de modernité, d’humour et surtout en mettant de l’avant les personnes et les populations concernées, qui bien souvent sont oubliées par les médias traditionnels.

 

LSTW

  • Mardi 10 août de midi à 13 h sur Webex : Panel – Femmes 2SLGBTQ+ impliquées

Joignez-vous à nous le 10 août prochain pour un panel, présenté par lstw, la Banque TD et Fierté Montréal mettant de l’avant des femmes 2SLGBTQ+ impliquées dans leur domaine et leur communauté. C’est avec passion que ces professionnelles témoigneront de leurs parcours, le tout animé par Eugénie Lépine-Blondeau.

 

NeoQuébec

  • Vendredi 13 août dès 18 h 15 sur la page Facebook de NeoQuébec (@InstitutNeoquebec) : L’amour en partage

Quand on évoque la communauté 2SLGBTQI+, on pense défis, embûches, contraintes… La société a été façonnée par des siècles de culture patriarcale et hétéronormative. Et pourtant, force est de constater que malgré ces difficultés, la communauté 2SLGBTQI+ a obtenu dans certaines parties du monde un certain nombre d’avancées, et ce malgré la persistance des résistances.

Cette œuvre est un film-documentaire qui se veut différent en ce qu’il présente un aspect très peu mis de l’avant à ce jour: le quotidien de trois couples 2SLGBTQI+ issus de la diversité – qui vivent à Montréal. Au-delà de la rengaine et de l’image toujours projetée des difficultés des membres racisés de la communauté 2SLGBTQI+, ce film veut avoir un regard nouveau, projeter cette lueur de bonheur, d’harmonie dans un quotidien de couple 2SLGBTQI+.Ce que ces couples ont en commun, en partage : l’amour. Et c’est ce que nous montrons dans ce film.

 

Pet Play Québec

  • Du Mardi 10 août au vendredi 13 août dès 21 h 30 sur la chaine YouTube Le kink parmi nous – Montréal 2021 : Le Collectif Kink Mtl 2021 – 4 épisodes

Pet Play Québec vous propose cette série vidéo dans laquelle vous découvrirez les multiples facettes des pratiques BDSM et requestionnerez vos à priori sur une culture qui va bien au-delà du jeu sexuel.

 

Queer Tech

  • Les jeudi 5, vendredi 6 et samedi 7 août sur bramble.live : Le PrideHacks de Queer Tech

PrideHacks est l’événement de hacking (piratage-o-thon) annuel de Queer Tech qui vise à rassembler les personnes LGBTQ2S+ et leurs allié.e.s dans le but de résoudre des problèmes et enjeux technologiques pressant au bénéfice d’organisations sans but lucratif LGBTQ2S+.

Elle sert les OSBL LGBTQ2S+ qui ont des besoins en technologie qu’ils ne peuvent résoudre faute de ressources et/ou d’expertise. L’an dernier, PrideHacks a aidé 8 organismes à but non lucratif, créé 9 solutions technologiques et plus de 60 participant.e.s ont donné 500 heures de leur temps. Le tout a été exécuté par une équipe de deux membres et de cinq bénévoles. L’événement sera virtuel et se déroulera sur 3 jours avec la participation de la communauté LGBTQ2S+ et de ses allié.e.s.

 

Réseau des lesbiennes du Québec

  • Jeudi 12 août dès 16 h au Centre communautaire LGBTQ+ de Montréal : BBQ lesbien

Pour le festival Fierté Montréal 2021, le Réseau des lesbiennes du Québec (RLQ) vous prépare un BBQ lesbien! Grillades et apéros sous le soleil afin de se rassembler entre femmes LGBTQIA2S+ qui aiment les femmes. Étant donné la durée de la pandémie, l’activité se veut un évènement rassembleur tout en étant sécuritaire, un moment décontracté, festif, parfait pour se retrouver entre nous. Juste parce que nous en avons besoin! Aussi, afin de vous faire découvrir les groupes qui œuvrent pour vous, nous avons invité le Centre de solidarité lesbienne, lesbo-sons et les Archives lesbiennes au BBQ. Le BBQ Lesbien de 4 à 8 est une occasion unique de se retrouver et de se rencontrer en plus de célébrer la fierté!

 

RÉZO

  • Jeudi 12 août dès 16 h au parc Lafontaine : Intervention roulante de RÉZO dans un parc près de chez toi!

Depuis longtemps, nos équipes d’intervention parcourent les rues et les parcs de Montréal pour parler avec les hommes cis et trans qui ont des relations sexuelles avec des hommes, incluant des hommes et personnes trans qui exercent le travail du sexe. Le temps d’un moment pendant Fierté Montréal, on s’installe dans un parc pour te jaser sexualité, consommation, ou juste pour avoir du fun! Surprises et invité.e.s au menu. N’hésite pas à venir nous voir!

  • Vendredi 13 août de 14 h à 21 h dans le Village, rue Sainte-Catherine est : 30 ans de RÉZO : à toi le pinceau

RÉZO affiche ses couleurs! Nous avons besoin de ton aide parce qu’il s’agit d’un projet participatif! Des muralistes ont développé un projet sous le thème de l’inclusivité en lien avec le 30e anniversaire de RÉZO. Chaque participant.e a le droit à son « coup de pinceau ». Au fil de la journée et avec la participation de toustes, le produit final en fin de journée sera à l’image de la communauté. En plus de son rayonnement au cœur du Village, la réalisation de l’œuvre sera diffusée en temps réel. Joins-toi à nous, invite tes amis et prends un pinceau!

 

Volley Boréal

  • Samedi 14 aoput dès 9 h au parc Lafontaine : Tournoi de volleyball de plage

Tournoi de volleyball de plage pour encourager la reprise des activités physiques de nos membres et de toute personne attirée par ce magnifique sport d’équipe.

 

Voulez-Vous Productions

  • Jeudi 12 août dès midi sur Zoom : King pour un jour – Personnalité et chorégraphie

Les drag queens semblent omniprésentes ces jours-ci et nous adorons cela! Mais, où sont tous les kings? Cette série d’ateliers permettront aux participant.e.s de commencer à construire leur personnage de drag king, leur look et leurs mouvements et avec cette base, leur premier numéro. Les personnes de toutes les expressions de genre sont bienvenues.!

Pour démarrer, DeVery Bess de Calgary animera un atelier basé sur l’impro sur le développement de votre personnage de drag king. On peut être drag king de bien des manières et DeVery vous aidera à découvrir si vous êtes un king drôle, un king sexy et plus. Aucun matériel n’est requis pour cet atelier.

Le drag king montréalais et artiste de boylesque Slick Hardwood se joindra à nous pour enseigner le mouvement et comment bouger comme un king suivi d’une chorégraphie facile à suivre. Pour cet atelier, il vous faudra de l’espace pour danser, une chaise et un objet qui représente la masculinité pour vous.

Les ateliers seront disponibles en français et en anglais. Sur demande, vous pourrez aussi avoir accès au langage des signes américain (ASL) et du Québec (LSQ). En faire la demande à [email protected], avant le 2 août.

  • Jeudi 12 août dès 17 h sur Zoom : King pour un jour – Maquillage

Les drag queens semblent omniprésentes ces jours-ci et nous adorons cela! Mais, où sont tous les kings? Cette série d’ateliers permettront aux participant.e.s de commencer à construire leur personnage de drag king, leur look et leurs mouvements et avec cette base, leur premier numéro. Les personnes de toutes les expressions de genre sont bienvenues.!

Le drag king montréalais HercuSleaze reconnu pour son style incroyable et son maquillage novateur, se joindra à nous pour la dernière session de ce cours de drag king 101. Son atelier vous présentera la base pour altérer votre visage pour le rendre davantage masculin et aussi, comment faire appel à votre créativité pour penser hors du cadre quant à ce qu’est « le masculin ». Son atelier abordera aussi le choix de votre costume de façon à modifier votre corps et créer votre personnage.

Les participant.e.s pourront soit regarder et apprendre en regardant OU avoir l’option de suivre le déroulement avec en votre possession les items suivants:

– un assortiment de pinceaux de maquillage

– un fond de teint de la couleur de votre peau et un fond ou une poudre plusieurs tons plus foncés

– une poudre libre (translucide ou de la couleur de votre peau)

– du liquide ou en crayon

– fard à paupières de vos couleurs préférées

– autres options: accents, poudre bronzante, postiche faciales (faites mains avec des produits ménagers) et des faux cils.

Les ateliers seront disponibles en français et en anglais. Sur demande, vous pourrez aussi avoir accès au langage des signes américain (ASL) et du Québec (LSQ). En faire la demande à [email protected], avant le 2 août.

 

Yoga Gai Zone MTL

  • Mercredi 11 août et samedi 14 août dès 16 h 30 au parc des Faubourgs : Fierté Montréal dans la zone yoga

Né en Inde il y a environ 5000 ans, le yoga repose sur divers principes visant à développer harmonieusement le corps afin de rendre l’esprit plus léger et l’âme sereine. C’est aussi une façon de penser qui repose sur l’idée qu’un esprit sain dans un corps sain va de pair. Le yoga entretient le corps en sécurité et ralentit le processus de vieillissement. Le yoga, c’est aussi développer son équilibre, mieux connaître et contrôler son corps et favoriser son renforcement.

 

À propos de Fierté Montréal

Depuis 2007, à l’initiative des communautés 2SLGBTQI+ montréalaises, le festival Fierté Montréal met de l’avant leurs droits et en célèbre la richesse culturelle et les avancées sociales. Ce plus grand rassemblement des personnes de la diversité sexuelle et de genre de la francophonie travaille localement au quotidien et sert de phare d’espoir pour les personnes vivant en terrains hostiles à nos communautés. En 2020, le festival a présenté son Édition 360 avec l’ensemble des activités se déroulant en mode virtuel en conformité avec les mesures sanitaires alors en place. En 2021, les festivités se tiendront du 9 au 15 août avec une programmation hybride alliant des activités en personne à des événements virtuels. Plus de renseignements sont disponibles sur la page web, la page Facebook, ainsi que sur les comptes Twitter et Instagram.

– 30 –

Demandes d’entrevues
Nathalie Roy
Consultante, relations de presse
[email protected]
(514) 889-3622

 

Téléchargez notre application mobile

Planifiez votre festival, apprenez-en plus sur nos artistes et événements, consulter les plans des sites et plus encore !

               

Propulsé par Greencopper

Share This