Communiqué

Avis de nomination

Esther Léa Ledoux, présidente du conseil d’administration
Moe Hamandi, vice-président du conseil d’administration

Mardi, le 6 avril 2021 – Le festival Fierté Montréal, présenté par TD, est fier d’annoncer les nominations de Esther Léa Ledoux à titre de présidente et Moe Hamandi à titre de vice-président de son conseil d’administration.

Esther Léa Ledoux 

« Nul n’affirme son humanité au mépris des autres »  — Christiane Taubira

Coprésidente d’Égides et Gouverneure membre pour la Fondation Émergence depuis 2018, elle a immigré au Canada en 2009. Elle est titulaire d’une maîtrise en sciences de la gestion, ainsi que d’une spécialisation en détection et prévention de la fraude comptable et, est forte de 15 ans d’expérience en audit interne et contrôle de gestion.

Activiste et défenseuse des droits humains, elle lutte contre le racisme, en faveur d’une meilleure représentativité et inclusion des minorités visibles Africaines, Caribéennes et noires au sein de la société.

Femme de passion et engagée, elle a toujours fait du bénévolat, que ce soit de l’aide aux devoirs pour les jeunes ou des visites de soutien aux personnes âgées. Esther Léa est tombée amoureuse avec l’implication communautaire au sein d’une troupe d’improvisation Queer de Vancouver, où elle a habité jusqu’en 2012. Installée à Montréal depuis 2013, elle s’est engagée auprès du GRIS Montréal et de l’Église Saint-Pierre-Apôtre, pour qui elle est bénévole depuis 2014.

Elle a été rédactrice pour Lez Spread the Word, et trésorière puis présidente jusqu’en 2017 du Centre de solidarité lesbienne (CSL), où elle participe à la refonte de la Journée de visibilité lesbienne (JVL). En 2015, elle devient représentante communautaire au conseil d’administration de Fierté Montréal, et devient ainsi, la première personne noire à y siéger, puis présidente par intérim le 18 novembre 2020.

Au sein de Fierté Montréal, Esther Léa a à cœur les enjeux des francophones LGBTQI qui ne sont pas représenté.es à l’international et n’ont pas de plateforme pour échanger, avoir des conseils et une légitimité. Elle travaille afin de s’assurer que la diversité au sein de l’organisation et une meilleure représentativité des communautés soient dans la programmation du festival et est une voix.

Moe Hamandi

« Je me souviens de ce jour où le libanais en moi a osé escalader ta scène pour faire son coming-out à sa famille. Toi qui es née par et pour les communautés LGBTQI2S+, tu resteras le fruit de nos différences culturelles, sexuelles et de genre. Tu es plus qu’un festival, tu es Fierté Montréal Habibi.»

Premier représentant communautaire libano-canadien à siéger au sein du conseil d’administration de Fierté Montréal et Gouverneur à la Fondation Émergence, Moe est titulaire d’une maitrise en sciences économiques de l’Université de Montréal.

Ses recherches portent principalement sur le lien entre le développement économique, les identités socio-culturelles et les croyances religieuses. Directeur principal, ventes, services-conseils, services aux partenaires au Centre canadien de la diversité et de l’inclusion, et militant des droits LGBTQI2S+, ses implications se font à plusieurs niveaux; autant dans le milieu communautaire que dans celui des affaires. Ses collaborations artistiques et communautaires avec Fierté Montréal ont commencé en 2016 quand il a fait son coming-out en chantant sur scène. L’artiste scientifique a ensuite créé en 2017 le premier spectacle LGBTQI2S+ multiculturel intitulé « Éthnie-cité » à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal où il a agi en tant que producteur, directeur artistique, chanteur et animateur.

Il est auteur de plusieurs publications sur les Fiertés, le coming-out, la motivation et le positivisme. Initiateur du premier panel LGBTQI2S+ libano-canadien en 2019, Moe est un créateur de ponts entre les différentes communautés LGBTQI2S+ libanaises, moyen orientales et canadiennes. Créateurs de plusieurs émissions radios et de podcasts sur les réseaux sociaux, Moe a officiellement lancé pendant la pandémie la première chronique LGBTQI2S+ abordant les enjeux des personnes racisées au Québec à l’émission Fraichement Jeudi pour ensuite devenir animateur d’une émission mensuelle sur la même thématique. Reconnu pour ses implications au sein de plusieurs chambres de commerces et le milieu événementiel, il a notamment occupé des postes dans le développement des affaires et l’expérience client au sein du plus grand hôtel au Québec, Fairmont Le Reine Elizabeth.

Pour en savoir plus sur l’équipe de Fierté Montréal : fiertemtl.com/a-propos/equipe/

À propos du festival Fierté Montréal
Depuis 2007, à l’initiative des communautés LGBTQ+ montréalaises, le festival Fierté Montréal met de l’avant leurs droits et en célèbre la richesse culturelle et les avancées sociales. Ce plus grand rassemblement des personnes de la diversité sexuelle et de genre de la francophonie travaille localement au quotidien et sert de phare d’espoir pour les personnes vivant en terrains hostiles à nos communautés. En 2019, le festival a généré un achalandage total de 3,4 millions d’entrées. En 2021, les festivités se tiendront du 9 au 15 août. Plus de renseignements sont disponibles sur la page web, la page Facebook, ainsi que sur les comptes Twitter et Instagram.

– 30 –

Médias
Stéfane Campbell
Directeur des communications
[email protected]
514 692-5345

Téléchargez notre application mobile

Planifiez votre festival, apprenez-en plus sur nos artistes et événements, consulter les plans des sites et plus encore !

               

Propulsé par Greencopper

Share This